Les périodes de récolte du miel varient en fonction de la zone géographique, du relief et des changements climatiques. En général, il existe trois saisons principales de récolte du miel dans les environs du Nord du Royaume, tels que Tanger, Tétouan et les régions environnantes. Elles se déroulent comme suit :
- Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison hivernale dans l'hémisphère nord. Pendant ces mois, les températures sont généralement basses, avec des précipitations et de la neige dans certaines régions montagneuses. L'hiver dans le nord est une période froide et humide, les journées sont courtes et plus sombres.
- Pendant cette période de l'année, vous pouvez trouver des plantes et des fleurs qui résistent à l'hiver et fleurissent malgré des conditions difficiles. Cependant, le printemps est la période où les fleurs fleurissent le plus au Maroc, marquant ainsi le début de l'année apicole.
- La deuxième saison de récolte se déroule au printemps (mars - avril - mai). Pendant cette période, le miel est récolté à partir de plantes en fleurs, telles que les fleurs, les arbres fruitiers et les herbes sauvages qui sont des sources courantes de nectar à cette période.
- La troisième saison se déroule en été (juin - juillet - août). L'été est considéré comme une période vitale pour la récolte du miel au Maroc. Pendant cette période, les plantes en fleurs telles que la lavande, l'artichaut et les arbres fruitiers tels que l'orange, le citron et la figue sont abondantes. Le miel est également récolté à partir de plantes sauvages telles que les herbes et les fleurs diverses.
- La quatrième saison se déroule en automne (août - septembre - octobre). Pendant cette période, les plantes et les arbres fruitiers tels que l'olivier et la vigne fleurissent. L'automne est une période importante pour la récolte du miel à partir de diverses sources naturelles.
- Enfin, la dernière saison de l'année (novembre - décembre) appartient à l'automne.
Le temps est généralement plus frais et plus humide par rapport à l'été et au printemps. Des précipitations peuvent survenir pendant cette période, les journées sont courtes et une atmosphère automnale prédomine.
Il convient de noter que ces périodes peuvent varier légèrement en fonction des changements climatiques et des conditions environnementales. Il est important que les membres de la coopérative gungle eggs surveillent les évolutions locales et se fient aux indicateurs locaux pour déterminer précisément les périodes de récolte du miel, afin de pouvoir récolter les meilleures variétés de miel possible.
Nous nous réjouissons de vous servir et de répondre à vos besoins.